mardi 19 novembre 2013

Apérooooo !




Qui dit apéro, dit boire, évidemment, mais surtout manger. Moi, j'aime pas trop les apéros cacahouètes et Monster Munch. Une fois qu'on a mis le nez dedans, impossible de s'arrêter. On s'en met plein les mains et on s'en veut pendant 4 jours de s'être goinfrée (ou au moins le soir même, quand on a les dents du fond qui baignent...).

Bien au contraire, j'aime bien préparer quelques p'tits trucs rapides et légers. Et simples, parce que la cuisine et moi, c'est pas forcément le big love. C'est pas le cas de tout le monde...On a toujours autour de soi des Super Cuisinières qui te disent "quoi ? ça ? c'est tout simple à préparer !" ou encore "oh, il me restait 2-3 trucs dans le frigo, alors j'ai eu l'idée de faire un samossa de courgettes sur sa gelée de carottes avec sa trilogie en trompe-l'oeil de foie gras". Et bien oui Msieursdames, ces Super Cuisinières, j'ai envie de leur faire avaler leur tablier de cuisine !! 

Parce que moi, quand j'invite des amis ou de la famille à dîner, c'est tout un évènement : "au secours, à l'aide, je fais quoiiiiii à manger ?!". Et pour trouver la réponse à cette question, il m'en faut du temps !! Et vas-y que je pèse le pour et le contre de telle recette, le niveau de difficulté (exemple pour le bœuf bourguignon "singer quelques minutes au four" : euh...on parle de cuisine là !? Imiter le bœuf bourguignon, je suis assez douée (meuuuuuh, meuuuuuuh) mais je ne rentre pas dans le four...), les ingrédients à trouver (c'est quoi un "cébette" ? C'est dingue, y a toujours des ingrédients que tu connais pas ou alors des ingrédients que t'as pas envie d'acheter parce qu'acheter un pot de clous de girofles pour ta choucroute qui n'en nécessite que 4, ça fait iech), le temps de préparation (sachant que tu dois faire tes courses, faire ton ménage, prendre ton bain, faire ton brushing et j'en passe, c'est méga important), le temps de cuisson (parce que t'aime pas te lever à 7h le dimanche).

En tout cas, pour l'apéro, j'ai trouvé des recettes faciles, mais vraiment faciles puisque j'arrive à les faire et qu'elles me valent d'agréables compliments après dégustation.

Allez, je partage...

Pour commencer, je vous propose les verrines "mangue, saumon et avocat". Il suffit de découper de la mangue (surgelée chez Picard, c'est nickel), du saumon fumé et de l'avocat (même fournisseur que la mangue, pour être certaine de la maturité). Vous mélangez le tout et vous disposez dans des verrines. En décoration, je parsème les verrines de graines de sésame. Résultat : c'est très coloré et délicieux. Souvent, la dégustation se termine par cette phrase de ma part "quoi ? ça ? c'est tout simple à préparer".

Pendant que je digère mon tablier de cuisine, mes invités dégustent une 2ème verrine : la verrine "betterave, bresse bleu, avocat". Ouais, je sais, j'adore l'avocat. La verrine se compose de 3 couches : - une couche de purée de betteraves (tu cuis tes betteraves, tu les mixes en purée, et tu les assaisonnes. Moi je prends du vinaigre de framboise, pour accentuer le côté sucré de la betterave),
- une couche de bresse bleu (tu prends du bresse bleu, tu l'écrases et tu le mélanges à du fromage blanc, tu mixes si tu veux)
- une couche d'avocat (en morceau ou en purée, as you want, mais n'oublie pas de l'assaisonner de sel et de poivre au moins).
Et voilou, ta verrine est magnifiiiique.

Et pour finir, des roulés à ce que tu veux, du moment que c'est comestible. Moi, je fais souvent des roulés au jambon et au gruyère. Tu étales ta pâte feuilletée achetée toute faite, pardessus tu étales 2 tranches de jambon (tu peux mettre de la sauce tomate en sous-couche) et tu termines par une couche de gruyère. Puis tu maroufles. Nan, je rigole. Valérie Damidot, sors de ce corps !! Dernière étape : tu enroules le tout bien serré. Donc là, tu te rends compte que tu as mis trop d'ingrédients et que quand tu enroules bien serré, ça sort de tous les côtés. La prochaine fois, tu feras gaffe. Tu mets au frais 1 heure (ou moins ou plus, mais en tout cas, tu mets au frais). Puis tu découpes en tronçons de 1 cm environ. C'est trop beau, hein ? Et tu enfournes 10 min. Voilà le résultat.
Tu peux faire des roulés au saumon, mettre du boursin. Bref, tout est possible !!
"Quoi, ça, oh, c'est tout simple, j'ai pris 2-3 trucs dans le frigo et hop hop hop".


2 commentaires:

  1. Très sympa ces petites idées ! merci beaucoup. Je vais tenter les verrines saumon, mangue, avocat je pense.

    RépondreSupprimer
  2. alors celles-là, elles sont trop bonnes et trop jolies en plus, très bon choix !!

    RépondreSupprimer