dimanche 9 février 2014

Leçon de maquillage, par Bobbi Brown : LA fiche de lecture

Ahhhhh, les fiches de lecture...ça me rappelle le collège, lorsqu'on devait faire un résumé des livres empruntés à la bibliothèque. Je m'arrangeais toujours pour qu'il y ait le ptit résumé qui va bien en 4ème de couv...

Rohhh, ça va, vous n'allez pas me dire que vous n'avez jamais magouillé !!

Bref... J'avais promis à Couz 2 de faire une fiche de lecture. Alors sans aller jusque là, je vais vous faire un petit résumé de cette bible du maquillage. Et comme Monica Geller vit en moi, je vais être très organisée dans ma ptite fiche.


Ce livre se compose de deux parties : la première est sur les bases du maquillage, la seconde sur le maquillage professionnel.
Entre nous, sauf si on veut devenir le futur Tom Sapin, maquilleur chez Mac, que vous avez peut-être repéré dans "nouveau look pour une nouvelle vie", on s'en fout un peu de la deuxième partie.
Ce qui nous intéresses, nous, c'est la partie sur les bases.

Dans les bases, donc, sont abordés :
  • le matériel
  • la peau
  • le visage
  • les lèvres
  • les yeux
  • les 10 étapes du maquillage parfait
  • les maquillages spéciaux
Tout est bien expliqué, et illustré par un tas de photos. Pour une novice comme moi, je peux vous dire que j'ai utilisé le mot "bible" tout à l'heure en pesant mes mots.

Quelques points ont particulièrement retenu mon attention :
  • les différents types de pinceaux et les conseils d'entretien et de conservation du matériel de maquillage. Par exemple, les pinceaux doivent être lavés tous les mois, voir tous les deux mois.  Mouais, ça c'est comme le frigo qu'on est censé laver toutes les quinzaines... La houpette de la poudre libre, c'est pareil, faut la laver régulièrement... Ah ? Bon, les filles, chez vous, "régulièrement", ça donne quoi ??
  • le démaquillage des yeux : "pressez doucement un coton imbibé, puis essuyez légèrement. N'appuyez pas sur l’œil et ne tirez pas sur la peau qui l'entoure". Là, j'ai juste eu envie de dire "oups". Parce que je fais exactement le contraire. Et vas-y que j'appuie comme une grosse brute sur les paupières persuadée que plus j'appuie, plus ça part. Avec des allers-retours rapides évidemment qui font que forcément, je tire bien sur la peau qui entoure l’œil. Alors, du coup, après avoir lu Bobbi Brown, j'ai essayé de bien imbiber le coton, pour ne pas trop appuyer. Sauf que c'était tellement imbibé, que le produit rentrait dans l’œil. J'ai fini avec des yeux de panda qui aurait fumé de l'herbe. Géniaaal !
  • l’anticernes : le choix de la couleur notamment. Bon, moi j'ai mon produit fétiche : "touche éclat" d'YSL, qui me sert à la fois d'anticernes, de base pour le fard  à paupière et de correcteur de petites imperfections. Oui, tout ça ! Sauf que ces derniers temps, je trouve qu'il ne fonctionne plus aussi bien dans son rôle d'anticernes. 
Dans ma p'tite tête naïve (ou qui nie l'évidence que, ça y est, j'ai plus 25 ans), j'ai cru que ça venait du produit. Mais la conseillère de Marionnaud, après avoir tenté en vain plusieurs anticernes (Dior, Chanel, en pinceau, en tube), a réduit mon optimisme à néant. En fait, j'ai plus de cernes qu'avant.

"Quelque chose a changé ces derniers temps ? Vous êtes plus fatiguée  ?". En mère ingrate que je suis, j'ai remis ça sur le dos de numéro 2, qui se fait un malin plaisir de me réveiller à 5h du mat' depuis plusieurs nuits. Madâme a le rhume et est frustrée de devoir choisir entre respirer et sucer son pouce.
Bref, j'ai plus de cernes qu'hier et bien moins que demain, semble-t-il.

La même conseillère m'explique qu'elle n'est pas trop pour l'anticernes. Elle m'indique que l'essentiel, c'est de bien mettre sa crème contour des yeux, matin et soir. Re : "ah ?" Là, elle comprend que je ne le fait pas. C'est vrai, j'en ai jamais mis d'ailleurs. Elle est au bord de la syncope. Allez, remets-toi, je vais t'en acheter un. J'ai fini avec ça :
Elle a pensé nécessaire de m'expliquer comment appliquer un contour des yeux...Ben elle a bien fait. "Surtout, ne l'appliquer pas juste en dessous de l’œil. Il faut l'appliquer comme si vous dessiniez le contour de lunettes". Re-re : "ah ?".
J'avais l'impression de tourner une scène de "Comment avoir l'air d'une buse en 30 secondes ?".
Je l'ai mis 2 fois, donc pas la peine de vous dire que pour l'instant, j'ai le même regard poché. Anyway...
  • le blush. Déjà, j'ai appris que le blush, il pouvait être en poudre ou en crème ou en gel. Moi, il n'y a pas si longtemps, je connaissais juste celui en poudre. J'entends déjà des "ouhhhhhh" de certaines derrière leur petit écran, mais ouais, j'avoue, j'ai un niveau CP en matière de blush. D'ailleurs, je me suis achetée mon 1er il y a quelques mois seulement. Re "ouhhhhh".
Bref, un jour, récemment donc, après avoir entendu un sympathique :
"- bah, t'as chaud ?" auquel j'ai répondu :
"- non pourquoi ?"
"- parce que t'es toute rouge, là, juste là".
J'ai rétorqué, l'air pas vexée du tout : "han, nan, j'ai mis du blush..." et je suis vite aller dans mon Bobbi Brown prendre une leçon rapide d'application du blush. Depuis, soit j'ai bien retenu la leçon, soit mon mari René a compris qu'il ne fallait pas faire de remarque sur le maquillage d'une femme. Bon, ça l'a pas empêché de me dire un jour : "oh, tu t'es mis de la poudre", sous-entendu " t'as éternué au-dessus d'un pot de farine ?". Bref, anyway again...
  • les yeux : la partie que j'ai préférée, parce qu'il y a les 14 étapes pour un parfait "smoky eyes" ou (parce que je suis pas forcément la seule ignare ici), les yeux charbonneux.
  • et enfin les étapes nécessaires pour un look simple et naturel. Attention, roulement de tambour : il faut 10 étapes, rien que ça : après avoir hydrater sa peau, on applique l'anticernes (1), le fond de teint (2), la poudre (3), le blush (4), le rouge à lèvres et le crayon (5 et 6), on s'occupe de redessiner ses sourcils (7), on applique l'ombre à paupières (8), puis l'eye-liner (9) et enfin 2-3 couches de mascara (10). Chez moi, c'est 7 étapes et c'est déjà pas mal. (et après, elle te dit de les presser douchement, les cotons sur les yeux, c'est une blague ??).
Bilan : j'ai adoré ce livre. Parce qu'il est complet et bien illustré. Pour 15,90 euros, ça vaut pas le coup de s'en passer !

Prochaine étape : les cours de maquillage Bobbi Brown !


2 commentaires:

  1. J'ai bien retiendu la leçon et je promets que si je me maquille un jour (1), je ferai comme ça!
    Joli Papa
    (1) Il fera sans doute très chaud ce jour là.

    RépondreSupprimer
  2. Je retiens mais pour l'instant j'ai seulement 3 étapes... Enfin... anyway !
    La Bimbo

    RépondreSupprimer