samedi 8 mars 2014

La tendance du "no poo"

Ah ah, vous vous demandez bien de quoi je vais bien pouvoir vous parler, hein ? Figurez-vous qu'il s'agit d'une tendance qui consiste à se passer de shampooings parce que, il paraît, ça permet d'avoir une chevelure de déesse. Mouais.... J'ai mené l'enquête (mais j'ai pas testé, beurk).



Tout a commencé avec un article lu dans ma revue préférée, Le Monde.
Nan, je déconne, je l'ai lu dans le magazine Elle.
Alix Girod de l'Ain (Dr AGA pour les intimes) a été obligée, la pauv', de tester cette nouvelle tendance.

Extrait :
"Jour 1 : La maman du mouvement est cette blogueuse écolo, Jacquelyn Baers, qui affirme ne plus s'être mouillé la tête depuis cinq ans (...). 90 % des "no poo" recommandent la même routine : on espace d'abord les shampooings - un par semaine max - et "quand ça commence à coller, on brosse pour bien répartir le sébum de la racine jusqu’aux pointes" (total haut-le-cœur en lisant ça). A la place des produits du commerce, même bio, on utilise un mélange de bicarbonate de soude et d'eau, on ajoute un peu de vinaigre de cidre au dernier rinçage, basta. Au bout d'un moins, on espace encore plus les pseudo-shampoos et, en trois mois, de vigoureux brossages et un simple passage à l'eau claire suffisent à avoir à vie une chevelure de Barbie (...). Ce sont les douze premières semaines les plus longues, après, ça roule tout seul."
Bon, le Dr AGA a tenu 35 jours avant de craquer sur le Fructis de son fils. Elle va aller à une réunion des Poo Anonymes.

En gros, le truc pour tenir, c'est de brosser très très très souvent les cheveux pour répartir le gras. Mmm.... c'est glam' ! Et entre nous, le ptit gras de la racine des cheveux, celui qui apparaît sur le côté du visage, je vois pas comment c'est possible de l'étaler avec une brosse à cheveux. J'ai plutôt l'impression que l'objectif c'est que ce soit gras un peu partout.

Si vous aussi, vous ignoriez cette tendance qui nous vient des Etats-Unis, il suffit pourtant de taper "no poo" sur un moteur de recherches pour trouver un tas de liens.
N'empêche, après quelques lectures, je suis presque convaincue (j'insiste sur le "presque"). On comprend en fait que l'idée, ce n'est pas de ne plus se laver les cheveux, mais d'arrêter d'utiliser les shampooings du commerce, bourrés de produits et qui pourraient être des perturbateurs endocriniens. Il semblerait également que plus on fait de shampooings, plus ils graissent vite et donc plus on les lave. Le cercle vicieux quoi.
Mais bon, la technique consiste quand même à passer par une phase "j'ai trempé mes cheveux dans l'huile de friture" et ça, c'est pas possible !!! 

Si vous êtes tenté par l'aventure, je vous conseille de consulter l'article suivant : http://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux/

Et je compte sur vous pour nous transmettre des photos de l'expérience ;-)

PS : pourquoi cette photo ?

3 commentaires:

  1. No way pour moi... :)
    Biz
    Claire

    RépondreSupprimer
  2. Euuuh, comment dire ...... baaaaaaaaaaah, je n'arriverai jamais à tenir 12 semaines pour passer le 1er cap !!!!!! Ceci dit, j'ai peut-être d'autres solutions tout aussi naturel : allez vivre dans le nord du Portugal, l'eau courante y est si pure, sans calcaire que vous n'utilisez votre shampoing qu'une fois par semaine !!! j'ai testé !!!! ou alors faites des travaux poussièreux chez vous style ponçage de platre. La poussière se logera avec grand plaisir dans vos cheveux, absorbera le sébum et l'utilisation du shampoing est quasi inutile !!!! Alooooors !!! on en dis quoi de ces solutions !!!!!! bon ok la 2ème c'est bien quand on reste cloîtré chez soi :-) AA

    RépondreSupprimer
  3. Excellent, le truc du plâtre. Figure-toi qu'une des astuces d'une adepte du "no poo" est de se badigeonner les racines de Maïzena, pour absorber le sébum justement !

    RépondreSupprimer