dimanche 2 mars 2014

Pourquoi ? Parce que ! Parce que quoi ?

Oui, je sais, c'est mal. 3 semaines sans article, y a du relâchement...

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un fléau qui touche tous les parents d'enfants de 3 ans environ : la période des "pourquoi ???".

J'en avais entendu parler mais comme d'hab, j'étais pleine de confiance ("ouais, bah moi, je répondrai à chacun des "pourquoi", parce que je suis à l'écoute de mon enfant. Dolto, si tu m'entends...") et d'a priori ("nan, mais vraiment, ces parents qui s'énervent pour quelques petits "pourquoi" de rien du tout. Un enfant curieux, ça n'a pas de prix"). Ouais, bah ça, c'était avant.


- Maman, pourquoi tu te laves les cheveux ?
- parce que je le fais tous les 2 jours, comme toi.
- pourquoi tu le fais tous les 2 jours ?
- pour qu'ils sentent bon.
- pourquoi ils sentent bon ?
- parce que j'ai mis du shampooing.
- pourquoi tu mets du shampooing ?
- pour laver mes cheveux, enlever la poussière, et tout et tout (ndlr : le "et tout et tout" marque le début de la perte de patience).
- pourquoi tu enlèves la poussière ?
- parce que c'est sale.
- pourquoi c'est sale ?
- parce que les cheveux, ça se salit, c'est comme ça, faut les laver régulièrement ! (ndlr : le "c'est comme ça", ça sent le roussi)
- pourquoi ça se salit ?
- parce que !
- parce que quoi ?
- PARCE QUE, C'EST COMME ÇA !!!!
- pourquoi c'est comme ça ?
- ma réponse n'appelle PAS DE POURQUOI !!!!

Évidemment, ce genre de conversation avec un enfant de 3 ans est déclinable à souhait.

- allez, les dents, pipi et au lit.
- pourquoi au lit ?
- parce qu'il est l'heure de se coucher.
- pourquoi il est l'heure de se coucher ?
- parce qu'il est tard.
- etc.

D'ailleurs, j'avoue que parfois, j'aimerais avoir 3 ans et avoir des réponses à certains "pourquoi".

Exemples :
- pourquoi les enfants sont malades quand leur médecin est en vacances ? ils ont un radar à congés ?
- pourquoi les routiers font souvent des appels de phares quand tu les doubles sur l'autoroute ? Perso, ça me fait flipper : je me demande toujours si ma voiture n'a pas un problème ! En réalité, il semblerait que ce soit un réflexe lorsqu'ils voient un bout de cuisse passer à 130 km/h. Mouais...
- pourquoi les ampoules grillent toutes les unes après les autres ?
- pourquoi la grosse tuile au bureau, elle arrive toujours le vendredi vers 16h, alors que tu es en congés ce soir là ?

Allez, je vais chercher les réponses. En attendant, je termine par une petite vidéo qui me fait bien marrer. Pourquoi ? Parce que c'est bon pour le moral !





4 commentaires:

  1. t'as pas fini la série des pourquoi s'intensifie avec l'age...a 6 ans on est dans l'existentiel....anatomique et religieux, tout un programme
    La Belle soeur

    RépondreSupprimer
  2. Couz Numéro 16 mars 2014 à 14:48

    Mdr! Bon, il semblerait que nous ayons évité cette phase avec Numéro 1 mais il se pourrait que la 2ème vague des 6 ans soit pire du coup ! Et puis rien n'est joué pour Numéro 2 qui nous surprend chaque jour !

    RépondreSupprimer
  3. Pas bien! Pov' cocotte! Père indigne à dénoncer aux services de protection de l'enfance.
    Signé: unPapyindignéquicomprendpasconsoitcapabledecommettredeshorreurspareilles

    RépondreSupprimer
  4. Alors là je dirai "bienvenue au club", il n'y a pas de raisons que tu y échappes non mais :-) Pas d'injustices de ce genre au club "parents" tous logés à la même enseigne. Et c'est normaaaaaaal j'ajouterai.
    La vidéo, j'adore, merci pour ce délicieux moment de rire avant la réprise de l'après-midi. Je me demande si je ne vais pas le faire ce soir à notre asticot. On va bien rigoler !!!!!!!!! AA

    RépondreSupprimer