dimanche 11 janvier 2015

le tricot, c'est tendance. Alors, à vos aiguilles !

Après une splendide chute de cheval début décembre, j'ai dû me trouver une nouvelle activité pouvant se réaliser depuis mon canapé, juste le temps nécessaire pour retrouver une démarche normale et pour pouvoir remonter sur l'animal.

J'ai reçu un mail d'une copine frimant avec ses belles créations, réalisées de ses propres mains avec une machine à coudre. Et c'est là que je me suis dit : "oh, tiens, à défaut de machine à coudre, si je me mettais au tricot ??". Ouais, je sais, j'aime vivre dangereusement !



René m'a prise pour une dingue : "c'est quoi la prochaine étape ? Tu t'achètes des charentaises et un chat ?". Roo, l'autre.
Il a surtout halluciné quand je suis rentrée avec tout le matos et que j'ai commencé à m'instruire grâce à des tutos sur YouTube (surtout ceux de "millemilliersdemailles", vraiment très bien faits).

Étant la seule nana sur cette planète à ne pas savoir faire deux choses en même temps, je ne pouvais pas et me concentrer sur les bases du tricot et tenir une conversation avec René. Il a donc passé quelques soirées avec une foldingue qui se débattait avec du gros fil et deux bâtons pointus.
Il comprend désormais ce que signifie "être marié pour le pire".

C'est vrai que je dois être moins glam' dans mon fauteuil, avec mes aiguilles et mes pelotes de laine, qu'avec mon pantalon moulant d'équitation. Moins glam' = ringarde. Mais ringarde = dans le coup. C'est à y perdre son latin.
Et pourtant, ce qui marche du tonnerre aujourd'hui, ce sont les activités ringardes. Au-delà du tricot, vous avez sûrement entendu que le coloriage pour adultes était grave à la mode. Sauf que ça s'appelle autrement : l'art thérapie (ça fait plus vendeur que "coloriage", admettons le. Il faudrait trouver un autre nom au tricot, c'est ça la solution). Colorier serait un antistress, apporterait une grande satisfaction personnelle pour les gens n'ayant pas de compétence créative particulière. Lu comme ça, c'est fait pour moi !


Mais bon, si je me ramène à la maison avec un bouquin de fleurs à colorier, René va finir par disjoncter, je ne peux pas prendre un tel risque.

Revenons à mon apprentissage du tricot.
La vendeuse Phildar est devenue, en 1 mois seulement, ma meilleure amie. Mais avant d'en arriver là, elle s'est montrée froide, genre "tu te mets au tricot en autodidacte, t'as personne pour te montrer ? Même pas une vieille tantine ? Personne, Nada ? Et bah, bon courage, je plains René..." mais a eu pitié et m'a expliqué 2-3 trucs avant de me dire : "si t'as besoin Supernana, tu repasses quand tu veux".
J'y suis allée au moins 2 fois par semaine, pendant décembre. Elle m'a fait recommencer plusieurs fois (perfectionniste Mme Phildar) et j'ai pu réaliser des snoods pour mes hommes, avec mes grosses aiguilles n°7, au point mousse, tout simple donc pour commencer.
Le snood, c'est très pratique pour numéro 1, avec le jeu du foulard qui me faisait flipper à chaque fois que je lui mettais une écharpe. Au-moins, avec un snood, pas de risque d'étranglement. Regardez comme c'est beau :

Non, mais si, en vrai, c'est vachement beau !

J'ai décidé de corser l'affaire. Je me lance dans une petite robe pour numéro 2. Celle là :
 

Le hic, c'est qu'elle se fait avec des aiguilles toutes petites (3,5), au point Jersey, et qu'au rythme où je vais, j'ai peu d'espoir de lui offrir avant ses 6 ans. J'ai recommencé le boulot au moins 10 fois déjà. En plus, l'apprentissage du point Jersey s'avère plus difficile que prévu. Et vas-y que je saute une maille, que j'en dédouble une autre, que je me trompe de point. La galère, je vous dit.

Si René hallucine à chaque fois qu'il me voit en train de tricoter, je vous raconte pas la tête de ma mère. "Oh nan, quelle horreur, ça me rappelle mes cours de tricot". A 28 ans et quelques, j'ai découvert que ma mère détestait le tricot et qu'elle avait le tricot en matière à l'école. Et dire que maintenant, des gens paient pour ça !

En tout cas, les vacances sont terminées, on a tous repris le chemin de l'école, je vais pouvoir m'y remettre le soir. J'aime bien, ça me détend (sauf quand je dois tout défaire) et je vous montrerai le résultat de la robounette dans quelques décennies, c'est promis.

#jesuischarlie
#jesuischoquéeparcertainspropostenussurlesréseauxsociaux
et aux concerné(e)s, j'aimerais qu'ils apprennent ceci : #tolérance







3 commentaires:

  1. Salut supertricoteuse ! eh bien ! eh bien ! que dire ?? une chose est sûre : chouette le snood et chapeau ! pour ce que tu entreprends. Cependant, même comme cela, tu ne m'as pas convaincue de m'y mettre :-). Le cahier de coloriage, je n'ai jamais essayé mais je connais plusieurs personnes qui l'ont essayé et qui l'ont adopté. Apparemment, ça marche vraiment côté décontraction et zenitude.
    Au fait, quand est-ce qu'on peut passer commande ;-)
    AuréliA

    RépondreSupprimer
  2. ho nan quelle horreur ce n 'est pas exact mais je prenais de la grosse laine et des grosse aiguilles et me suis fais un pulls noir et blanc que j'ai garder longtemps j'essaierais de retrouver une ancienne photo avec si j'en ai une allée bon tricot et a bientôt j'ai hâte de voir la robe

    RépondreSupprimer
  3. Hey super Nana!
    1/ Merde à tous les intolérants de nos réseaux sociaux, sont trop moches, nuls, ils puent, bouh! beurk! #jesuischarlieetvousaussi
    2/ Alors là, chapeau! T'es bien courageuse dis donc! Moi j'ai pas d'enfants, et le soir quand je rentre j'ai bien du mal à faire quelque chose de mes dix doigts! C'est du genre: allez ce soir c'est décidé, j'avance dans mes travaux manuels (me suis mise au scrapbooking). Ultra motivée, je mets mon vieux jogging, mes chaussons, j'allume la télé et... je reste scotchée à mon canapé. Et là, l'instant d'après : "oh meeeeerde il est déjà 22h30!! Ben j'ai rien foutu!" Bon ben je ne vais pas m'y mettre à cette heure ci. Tant pis! Bref, t'es courageuse.
    3/ Ma belle mère s'est mise au coloriage anti stress... Résultat: investissement "very expensive" dans des supers crayons de couleur qui font aquarelle quand tu les mouilles (oui oui on ne fait pas les choses à moitié) et des dizaines de cahiers remplis de coloriages... Euh pardon, remplis "d'Art thérapie". Maintenant à chaque fois que je vais chez elle j'ai la trouille qu'elle m'en offre un et que je sois obligée de l'accrocher chez moi. Parce que bon, accrocher le coloriage d'un enfant de 5 ans c'est mignon. Accrocher celui de ta belle mère de plus de 60 ans c'est un peu moins mignon...

    Marion
    Ps: Tu vois je les lis tes articles! En retard certes, mais je les lis! :p

    RépondreSupprimer