dimanche 13 septembre 2015

BBG : que la force soit avec moi

Je sais ce que vous vous dites, là, tout de suite, en lisant le titre de mon article : "Elle nous abandonne lâchement pendant trois mois après nous avoir appris à tchipper et elle revient, comme si de rien n'était, pour nous parler encore d'un truc qu'on ne connaît pas !"
Allez, sans rancune...

BBG, c'est l'abréviation d'un programme de fitness ultra-efficace, paraît-il. J'hésite presque à vous dire ce que ça signifie exactement, ayant lu ici et là les propos - parfois virulents - de personnes qui se sont montrées choquées par les termes employés.

Le BBG, c'est un guide élaboré par Kaila Itsines, une australienne de 24 ans. Cette nana et ses guides font fureur. Il n'y a qu'à consulter son compte Instagram : 3,5 millions d'abonnés. Elle organise des "bootcamps" un peu partout et y rassemble les foules: imaginez des milliers de nanas qui viennent faire du fitness devant leur idole ! Irréaliste pour quelqu'un, comme moi, qui n'a jamais fait de fitness de sa vie.




BBG = Bikini Body Guide.

Certaines, comme je vous le disais, crient au scandale : "Bikini Body Guide ??? C'est réduire la femme à un objet esthétique !!" Oui, d'accord, si on veut, mais s'il tient vraiment ses promesses et que je finis avec des abdos en béton, il peut bien s'appeler comme il veut.


J'ai découvert Kaila (oui, je l'appelle par son prénom maintenant) lors d'une nuit d'insomnie pendant les vacances d'été. Intriguée, j'ai poussé mes recherches, jusqu'à tomber sur son guide qu'une blogueuse a partagé sur son site.

C'est ainsi que le premier lundi d'août, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. Ma Cloclo (ma nièce, 17 ans, trop belle) était grave motivée pour le faire avec moi la première semaine.

Avant de vous raconter mon expérience, il faut quand même que je vous explique brièvement le concept.
Le guide d'exercices (ou "workout) dure 12 semaines, à raison de 3 séances par semaine. Dans le guide, on parle des lundi, mercredi et vendredi mais on peut bien évidemment faire les séances ("workout") d'autres jours. Ce qu'il ne faut pas, c'est faire deux séances le même jour. Comme je suis obéissante, j'essaie de les faire les lundi, mercredi et vendredi.
Aux "workout" s'ajoutent, pour les semaines 1 à 8, deux autres entraînements : des LISS. Il s'agit d'une activité de faible intensité qui doit durer 35-40 minutes (vélo, course à pied tranquille, marche à pied rapide, natation). Personnellement, j'ai opté pour une séance de course à pied (et pas deux, parce que j'ai une vie quand même et, accessoirement, des enfants).
Des semaines 9 à 12, c'est une séance de LISS et une séance de HIIT (je vous épargne la traduction). Le HIIT, c'est une séance de plus forte intensité (du fractionné par exemple).
Et puis, pour toutes les semaines, il faut caler une séance de stretching, qu'on peut faire en guise d'étirement par exemple : celle là, elle est assez simple à caser finalement.

Maintenant que vous connaissez le planning d'une bbg-addict, quelques mots sur le déroulement d'un "workout". Chaque workout se compose de deux circuits, composés eux-mêmes de 4 exercices différents. Voilà comment ça se passe :
  • Il faut faire le circuit n° 1 pendant 7 minutes (si vous avez terminé le circuit et que les 7 minutes ne sont pas écoulées, vous recommencez le circuit). 
  • Petite pause (30 à  90 secondes, as you want). 
  • Et hop, 7 minutes de circuit n° 2. 
  • Petite pause. 
  • Et hop, re-circuit n° 1 pendant 7 minutes. 
  • Petite pause.
  • Et je vous le donne en mille : re-circuit n° 2 pendant 7 minutes. 
Un workout, c'est donc 4 fois 7 minutes d'exercices. Ajoutez les pausounettes et les étirements, il faut prévoir en gros 35 minutes.





En utilisant des objets du quotidien, pas besoin d'équipements particuliers pour se lancer :
  • pour les poids, des bouteilles d'eau font l'affaire ;
  • pour le banc de musculation, j'ai opté pour la table basse ou un escalier (selon les exercices).
Après deux semaines de workout, j'ai quand même investi dans des haltères de 2 kgs. J'avais déjà la corde à sauter (du temps où je faisais du kick-boxing) et le tapis de sol.

Revenons à la première séance. Cloclo et moi, on avait bien préparé le matériel : 2 bouteilles de Salvetat chacune. Pas pour les boire mais pour les porter.
Comment qualifier cette séance ? J'hésite...
Plusieurs mots me viennent à l'esprit :
  • découverte (de muscles que je ne connaissais pas), 
  • rouge (couleur de mes joues pendant les trois heures ayant suivi), 
  • courbatures (pendant 2 jours), 
  • grimaces (pour monter les escaliers, les descendre, porter numéro 2, la retenir pour éviter qu'elle se noie dans la piscine de papymamyjaja), 
  • déni le mercredi (non, non, j'ai pas trop mal, je peux faire la séance d'aujourd'hui sans problème), 
  • solitude (Cloclo, au bout de 14 minutes : "bon, j'arrête, c'est trop dur, je vais me baigner, salut") 
  • mais également compassion (Clo, le lendemain : "toi aussi, t'as envie de pleurer quand tu descends les escaliers ?").

Mercredi 5 août. Clo s'est réfugiée dans le salon en me traitant de dingue quand j'ai évoqué la deuxième séance. Mais René, Superbeauf, numéro 1 et son couz adoré ont décidé de me soutenir et de faire les exercices avec moi (c'est beau la famille).
Superbeauf a dû arrêter à cause de ces exercices d'abdos de m.... qui lui ont pété le dos.
René m'a soutenu à sa façon : "Supernana, tu vas te faire mal au dos, vaut mieux que tu arrêtes maintenant". "Hein ? Mais t'as conscience que ça va pas trop me motiver à finir la séance de 40 abdos ce que tu me dis ??".
Ma belle-sœur, assise avec sa numéro 2 et la mienne sur un banc, a fini par se barrer en disant "je trouve ça trop violent votre truc".
Numéro 2 en a profité pour aller jouer à "à dada sur mon bidet" sur les abdos de René pendant que numéro 1 buvait la Salvetat qui me servait d'haltère.
Jeudi 6 août, je ne pouvais plus arquer. Mes bras semblaient peser une tonne si bien que je paniquais quand numéro 2 s'approchait de moi ("pitié, numéro 2, il est physiquement impossible que je te soulève"). Quant à mes abdos, que dire... Je l'ignorais il y a quelques jours encore, mais ils étaient là, tapis dans l'ombre, les bougres.

Aujourd'hui, j'ai terminé la semaine 6.
Entre nous, le plus dur, ce sont les deux premières semaines. Les semaines suivantes, le workout reste intense mais ne laisse aucune courbature.
Je me lève un peu plus tôt les lundi et mercredi, pour faire mon workout avant le petit déjeuner. La séance du vendredi, je la fais pendant le week-end.
Je me suis abonnée au compte Instagram de Kaila Itsines, qui poste chaque jour une photo d'une femme qui suit son programme. Franchement, les photos avant-après sont impressionnantes et vraiment motivantes. Je n'ai pas les tablettes de chocolat, je vous rassure, mais je me sens beaucoup plus tonique, je commence à voir les muscles se dessiner et suivre ce programme me fait le plus grand bien intérieurement. Bref, je crois que je suis accroc. En tout cas, je m'y tiens et pour ne pas rester cloîtrée chez moi avec mes haltères, je me suis inscrite à l'ASPTT Athétisme.
Ah...les bonnes résolutions de la rentrée...






8 commentaires:

  1. BON ! OK ! COMMENT FAIRE CULPABILISER SES COP'S !!!
    Tu m'agaaaaaces !!! t'es trop belle, trop courageuse, trop, trop, trop, donne-en un peu :-( !!!!
    Résolution n°1 : ne pas être jalouse et se prendre en main comme ta cop's a su faire !!
    Tu m'as vraiment convaincue, la décision est prise : je copie et tente de faire aussi bien. Je te préviens si je ne vois mes muscles se dessiner comme ceux sur tes bras : je te fais la tête au carré ;-)
    Résolution n°2 : faire de son mieux et ne pas en vouloir à ta cop's si ça ne marche pas, c'est toi qui fait les exercices pas elle !!
    Je ne sais vraiment pas comment tu arrives à tout gérer, je vais quand même tenter !!
    Résolution n°3 : ne pas se décourager avant d'avoir essayer et trouver un peu de motivation ou réconfort !! auprès de ta cop's
    Merci je me sens super motivée, j'attaque ce soir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de t'avoir motivée ! On fait le point dans 12 semaines !!

      Supprimer
  2. bellesoeur: je recidive, c'est trop violent!!! :-) mais j'ai bien ri...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, au bout de deux semaines, on fait les exercices plus facilement, je t'assure (mais ça reste quand même difficile, avouons-le !).
      Je te revois encore sur le banc, avec Ninouche et Chacha, l'air complètement blasé pour finir par te lever, complètement dépitée !
      Bisous belle-soeur.

      Supprimer
  3. Ah ouais, je comprends mieux pourquoi tu étais encore sur les genoux le soir de ta première séance, et pourquoi Cloclo ne s'approchait plus de toi à moins de 10 mètres de peur de se faire réembarquer dans un workout de fou! je pense que j'y laisse un poumon moi...et puis 3 x 35 minutes par semaine + le HILL ou le LISS c'est énorme!!!!! bravo pour ta motivation et ta détermination en tout cas. Moi je me contente de faire des planking challenge que j'arrête au bout de 3 jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vrai problème de ce guide, c'est que tu deviens accroc. Si je passe deux jours sans faire de sport, ça me manque presque !
      Des planking challenge ? Je ne sais pas qui est la plus motivée des deux finalement :-)

      Supprimer
  4. Hello Supernana, Je suis aussi abonné au compte Instagram de Kaila depuis l'année dernière et ya pas à dire ça motive!
    MAis comme on dit No pain, no gain! Faut pas culpabiliser, faut faire ce qu'on peut! Le plus dur c'est de franchir le pas, une fois qu'on a commencé, plus de douleurs, des résultats qui dopent le moral, de l'endorphine, de la dopamine et un bon sommeil!
    Bon courage pour la suite de ton entraînement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire-Line ! Je suis totalement d'accord : une fois passé le cap des deux premières semaines, on en redemande !
      Bon courage à toi aussi !

      Supprimer