dimanche 3 janvier 2016

Ce n'est pas toi que j'attendais : mon coup de cœur littéraire de cette nouvelle année.

Pour mon premier billet de l'année 2016, j'ai envie de partager avec vous un véritable coup de cœur littéraire, une autobiographie dans un genre plutôt inattendu : la BD.



J'ai déjà eu la chance de découvrir par le passé un formidable album de BD : les Ignorants, d'Etienne Davodeau. Il s'agit du récit d'une initiation croisée entre un auteur de BD et un vigneron, à travers des planches de BD évidemment. Magnifique !



Petit résumé...
Par un beau temps d’hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L’un a le geste et la parole assurés. L’autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne », et s’étonne de « la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ».
Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées.
Pendant un an, Étienne Davodeau a goûté aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s’est interrogé sur la biodynamie.
Richard Leroy, de son côté, a lu des bandes dessinées choisies par Étienne, a rencontré des auteurs, s’est rendu dans des festivals, est allé chez un imprimeur, s’est penché sur la planche à dessin d’Étienne...
Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun ; et ils sont plus nombreux qu’on ne pourrait l’envisager de prime abord…


Voici deux planches pour vous donner une idée de ce premier coup de cœur.


Achetez-le, pour vous ou pour l'offrir, vous ne le regretterez pas !

J'en viens maintenant au coup de cœur annoncé dans le titre de cet article : "Ce n'est pas toi que j'attendais", de Fabien Toulmé.




Il s'agit d'un récit autobiographique dans lequel l'auteur évoque sa rencontre avec Julia, sa petite fille trisomique. Comment réagir face au handicap de sa fille, qui n'avait pas été décelé lors du suivi de la grossesse ?

Fabien Toulmé raconte son histoire. Elle débute par sa peur du handicap, déjà présente alors qu'il n'était qu'un petit garçon.


Lorsqu'il se rend compte que sa petite fille a les traits physiques d'un enfant trisomique, il a peur. Cette peur se transforme en douleur, mêlée de colère, lorsque le diagnostic tant redouté tombe. Du rejet de sa petite fille à son acceptation, jusqu'au plus profond amour, Fabien Toulmé se livre avec pudeur, émotion et humour.
J'ai ri en découvrant le chapitre "Bienvenue à Handicap Land".
J'ai été émue aux larmes en assistant à cette délicieuse complicité s'installer entre ce père et sa petite fille (l'épisode du bain est juste saisissant).
J'ai dévoré ce bouquin en quelques heures.

Ce qui peut sembler être une histoire triste est en fait un récit plein d'espoir, d'amour, qui invite à une profonde tolérance pour l'inconnu.

Faites-moi confiance et intégrez vite cet album à votre bibliothèque.


"Ce n'est pas toi que j'attendais, mais je suis quand même content que tu sois venue"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire