dimanche 17 janvier 2016

Y a rien à la télé ? Pas de panique, je suis là !

Combien de soirées passées à zapper dans l'espoir de tomber sur THE film qui va marquer, pertuber, faire rire ou simplement détendre ? Des tas ! Entre Joséphine, ange gardien, Confessions intimes, les Ch'tis chez pas où et la quinzième rediffusion de Fast & Furious (ils en sont à 8, incroyable...), franchement, c'est l'angoisse.

Chacun sa technique de zapping. Moi, je fais touuuuuuutes les chaînes, les unes après les autres MAIS pas le temps de voir l'image : je mate vite fait le programme indiqué en bas de l'écran et la sentence est souvent sans appel (je vous ai dit que j'étais juriste ?), je zappe direct.
Ce n'est pas du tout au goût de René qui lui préfère voir l'image avant de zapper. On ne sait jamais, peut-être que "les ch'tis au Cap d'Agde" pourrait se révéler être le truc à ne pas rater, l'émission qui va changer ton regard sur le monde.
Bref, avec René, ça dure trois plombes.
Je préfère me charger de la mission "zapping", je me fais engueuler mais ça dure moins longtemps. Malinx le...


Depuis quelques mois, on essaie de rattraper notre retard cinématographique qui coïncide étrangement, allez savoir pourquoi, à l'arrivée de numéro 2 dans notre vie.

Ce soir, j'ai essayé de vous faire une mini-liste de films qui m'ont marqués.
#jekiffefairedeslistes.

1. Le Loup de Wall Street



J'adore Martin Scorsese et je suis fan de Leonardo. Je dois dire que cet acteur ne cesse de m'étonner. Il est plus qu'extraordinaire dans ce film. Il semble difficile de croire qu'il s'agit là d'un biopic. Comment peut-on être aussi impitoyable, cupide et égoïste ? Film dérangeant mais à ne pas rater.
#vivelesbisounours.
Il ne faut surtout pas être effrayé par sa durée : on ne voit pas les trois heures passer !
Pour finir, mention spéciale aux seconds rôles, vraiment talentueux. On ne peut qu'apprécier la présence d'un autre acteur bankable : celui-dont-on-ne-sait-pas-prononcer-le-nom, alias Matthew McConaughey (à ne pas confondre avec Voldemort) dont je vais parler juste après.


2. Dallas Buyers Club


Ah, sacré Matthew McConaughey. Il m'a littéralement bluffée.
Je l'avais déjà vu jouer dans d'autres films auparavant. En y réfléchissant, je me suis souvenue de deux films en particulier : "un mariage trop parfait" (avec J-Lo) et "comment se faire larguer en 10 leçons" (avec Kate Hudson). J'ai envie de dire : les titres parlent d'eux-mêmes. C'était pas du grand cinéma... Mais bon, je suis une fille, hein, alors "un mariage trop parfait", je l'ai bien regardé, et peut-être même plusieurs fois !
Avec Dallas Buyers Club, on est quand même à un autre niveau de cinéma.


Comme pour le Loup de Wall Street, il s'agit d'une histoire vraie, dans les années 80, celle de Ron Woodroof. Sa vie bascule lorsqu'il apprend qu'il est séropositif et qu'il ne lui reste que 30 jours à vivre. A l'époque, on considère que séropositivité = homosexualité. Agressif envers ceux qui le traitent d'homo, lui, l'homophobe et révolté contre l'impuissance de la médecine, il découvre des traitements alternatifs non officiels et se soigne avec eux. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades et crée le Dallas Buyers Club. Ce qui n'est pas du goût des laboratoires et des autorités fédérales...

Il n'y a pas que le jeu d'acteur qui est impressionnant dans ce film. Il y a aussi les transformations physiques. Matthew McConaughey est d'une maigreur effroyable. Jared Leto, lui, est méconnaissable.




3. Interstellar / Requiem for a dream (aucun lien !)

Dès que je pense à un acteur d'un film, je pense aussitôt aux autres films dans lesquels il a joué. Pour Matthew McConaughey, j'ai juste envie de citer Interstellar, pour les adeptes de science-fiction. Ce n'est pas un film extraordinaire de mon point de vue, mais j'ai quand même passé un agréable moment en le regardant. On peut d'ailleurs relever le casting de ce film : Anne Hathaway et Michael Caine.

Avec Jared Leto, c'est Requiem for a dream qui me vient à l'esprit. J'ai vu ce film une seule fois, il y a longtemps et je ne pourrais sans doute plus jamais le regarder. Même entendre la bande originale du film me donne des frissons.

Rien d'étonnant, me direz-vous, s'agissant d'un Darren Aronofsky, celui-là même qui a fait le perturbant mais envoûtant "Black Swan", avec notamment Natalie Portman et Vincent Cassel.


Pour les amateurs de sensations fortes, je laisse le synopsis de Requiem for a dream, trouvé sur Allociné :
" Harry Goldfarb est un junkie. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Ensemble, ils s'inventent un paradis artificiel. En quête d'une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l'angoisse et le désespoir.
La mère d'Harry, Sara, souffre d'une autre forme d'addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island et nourrit dans le secret l'espoir de participer un jour à son émission préférée. Afin de satisfaire aux canons esthétiques de la télévision, elle s'astreint à un régime draconien. Un jour, elle le sait, elle passera de l'autre côté de l'écran."

4. Wild


 Si je vous dis "Reese Witherspoon" ? Vous me répondrez sans doute "la revanche d'une blonde" ou "sexe intentions".
Qu'on l'aime ou pas, il faut absolument regarder le film "Wild", dans laquelle cette actrice est juste incroyable, naturelle, talentueuse. Pour la petite histoire, elle a d'ailleurs été nominée aux Oscars 2015 pour ce rôle.
Wild vous fera sans doute penser à "Into the wild" de Sean Penn. A juste titre, c'est vrai, puisqu'il s'agit là aussi d'une quête personnelle dans le cadre d'un périple en solitaire à pied (1700 kilomètres, et ouais !).
Bizarrement, je n'avais pas trop accroché avec "Into the wild". Disons que j'avais "aimé sans plus", là où René avait carrément adoré. J'ai trouvé Into the wild trop long. J'avais même lâché l'affaire à deux mètres de l'arrivée.
Au contraire Wild m'a paru trop court ! J'ai vraiment aimé ce film, dont j'ai l'impression qu'on en a (trop) peu entendu parler.

5. Divergente / Hunger Games

Je n'ai pas du tout lu les livres de ces deux sagas mais j'avoue que j'y pense sérieusement, en particulier pour Divergente dont je suis impatiente de connaître la suite.



 Avec René, c'est au ciné qu'on a vu le dernier volet de la saga Hunger Games (au ciné !!! Incredible !!).


Quant à Divergente, après avoir bien accroché à l'épisode 1, nous n'avons pas résisté longtemps avant de louer le 2 en VOD. Par contre, on s'inquiète un peu sur la suite.

J'ai vraiment aimé l'idée originale de chacune de ces deux sagas. Je trouve juste l'héroïne de Divergente un peu fade à mon goût. Sur ce point, je préfère celle d'Hunger Games, l'actrice bankable du moment.

Récemment, on a également regardé "The Giver".
Synopsis " Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul "The Giver" a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain "Giver"... "
Ouais, bah moi je vais avoir la tâche de vite oublier ce film. Une véritable déception ! Trop de ressemblances avec Divergente, trop bâclé. Dommage !

6. Snow Therapy


Pour finir, le petit film dont on ne sait pas si on a aimé ou non. A ne pas regarder si vous partez prochainement au ski...
Snow Therapy, c'est l'histoire de la famille parfaite qui part en vacances au ski. Papa, Maman, leur fille et leur fils déjeunent en terrasse lorsqu'une avalanche est déclenchée. Le spectacle est magnifique, tellement magnifique que le père filme la scène. Sauf que l'avalanche se rapproche dangereusement de la terrasse. Soudain, c'est la panique. Alors que la mère tente de protéger ses enfants, le père, lui, se barre, laissant femme et enfants dans la merde.
Heureusement, plus de peur que de mal puisque finalement, l'avalanche s'arrête.
Le père revient comme si de rien n'était. La famille se remet à table. Sauf que cet incident crée un véritable malaise : le père, censé protéger sa famille, a préféré sauvé sa peau. L'instinct de survie. Comment cette mère de famille peut-elle accepter que l'homme qu'elle a épousé n'est pas celui qu'elle croyait être ?
Entre tragique et comique, ce film ne laisse pas indifférent !

La mini-liste s'achève là pour ce soir. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !

3 commentaires:

  1. J'approuve ! Je rajouterais bien quelques films comme The Great Gatsby (et je suis sûre que toi, Super Nana, l'as déjà vu), Volver avec Penelope Cruz, Anna Karenina par le réalisateur Joe Wright (merveilleusement bien pensé, déjà par rapport à la mise en scène mais aussi les costumes, acteurs, musiques... Tout quoi !).
    Je vais m'arrêter là sinon j'en ai pour la soirée, mais voilà trois films dont on se souvient !

    RépondreSupprimer
  2. J'arrive pas à sauter le pas pour Le Loup de Wall Street, les 3 heures me rebutent totalement ! en revanche j'ai vu Interstellar (2h40, oui je sais) et j'ai bien aimé, même si je ne recommande pas un jour de gastro rapport aux rotations et autres scènes en apesanteur pas tout à fait compatibles avec un estomac déjà en souffrance!! et puis je veux voir Toute première fois et Papa ou Maman, la comédie à la française je reste très bonne cliente. Pour les Hunger Games, j'ai tout lu, c'est top !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai vu aucun des films de ta liste dans laquelle tu as oublié "Whiplash". Film que tu m'as conseillé et que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer